top of page

Mon top 10

Voici la liste de mes 10 livres préférés lu en 2020 !

01

Comme une respiration de Jean Teulé

Parce que ce livre est une véritable respiration, une ballade cousue comme un patchwork poétique, je me suis laissée entraîner par l'auteur, connu notamment pour son ouvrage à succès, "Le magasin des suicides " qui nous raconte la vie des gens ordinaires à travers 40 nouvelles sensibles et illustrées de belles images. Idéal pour une lecture dans les transport en commun (dont il est d'ailleurs questions dans certaines nouvelles du livre) car on peut facilement fractionner sa lecture.

​

02

Glaneurs de rêve de Patti Smith

Parce que c'est le premier récit autobiographique de l'îcone Patti Smith qu'on ne présente plus, auteur de Just kids et de Mister train mais aussi chanteuse du titre "Because the night" et de tant d'autres tubes qui resteront gravés... Parce qu'il s'agit ici d'une écriture sensible, construite de belles images, de sensations d'enfance subtilement narrées et de rêves monochromes (ou pas) où l'auteur nous entraîne dans son imaginaire puissant.

​

03

Sept femmes de Lydie Salvayre

Parce que l'auteur Lydie Salvayre arrive avec brio grâce à sept biographies condensées en un seul livre à nous évoquer sept femmes iconiques dont l'oeuvre nous a tant marqué. Parce que son écriture donne l'impression de vivre à côté d'elles, au sein de leur époque, de ressentir ce qu'elles ressentent. Parce qu'on se sent moins seule aussi en écoutant leurs angoisses, leurs élans, leurs fragiles victoires d'autrefois et pourtant si actuelles. (Sur Emily Bronte, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Colette, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann et Djuna Barnes)

​

04

Lettre à D d'André Gorz

Parce que c'est l'histoire d'un amour, l'amour de sa vie... Ce récit autobiographique revient avec cinquante ans de recul sur les années décisives de son histoire et sur l'impact de sa femme sur celle-ci. " Tu vas avoir 82 ans. Tu as rapetissé de 6 cm, tu ne pèses que 45 kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien. " nous dit André dans cette ode à sa femme. Tout en délicatesse, avec une certaine pudeur, les amoureux de l'amour trouveront en ce petit condensé de 82 pages exactement un formidable médicament pour résister à la morosité de l'hiver.

​

05

Quand on aime, il faut partir d'Alina Reyes

Parce que c'est l'histoire d'une femme qui fuit. Écrit comme un journal intime, on s'aventure dans un format court de 90 pages dans un road-trip avec Oscar, l'aimé qui nous invite à le suivre et à rester libre dans un monde de contraintes. C'est l'histoire d'une femme qui lache tout, jusqu'à sa propre famille pour s'inventer une vie nouvelle. Vie de bohème, ivresse parisienne, nuits froides de Montréal sur jambes nues, hypothermie, chaleur cramante de Miami.sur la peau. Ce petit format d'Aline Reyes est sans prétention, un récit à fleur de peau sur nos peurs, nos mensonges à nous-même et notre soif de vivre, à déguster sans modération.

​

06

Lettre d'une amoureuse morte de Nathalie Rheims

Parce que c'est l'histoire d'une femme qui meurt d'aimer passionnément un homme qui a décidé de ne pas tout quitter pour elle et de faire d'elle un souvenir qui n'a plus sa place. Parce qu'elle n'arrive plus à exister sans son regard sur elle. Parce que le récit de cette passion tend un miroir où chacun peut se reconnaître et que c'est un livre simple, sans prétention et incroyablement sincère qui se lit d'une traite.

​

07

Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Saln

Parce que ce livre nous plonge dans les vingt-quatre heures de la folie passionnelle et irraisonnée d'une femme qui écrira quarante-trois lettres à son amant pour tenter d'apaiser l'incendie qui ravage son cœur après l'avoir entrevu accompagné d'une autre. Un récit épistolaire publié en 1824 et qui nous en dit long sur la jalousie que peut éprouver l'être humain.

​

08

Le rêve d'un fou de Nadine Monfils

Parce que ce livre raconte l'histoire du facteur Cheval, cet homme admirable et habité d'une douce folie qui nous prouve que quiconque a un rêve est en mesure de le réaliser. Parce que je suis admirative du personnage et que Nadine Monfils nous propose de redécouvrir son histoire à travers un journal intime nous plongeant dans l'esprit du facteur Cheval, à travers son ressenti, le récit de ses amitiés, des drames de sa vie jusqu'à la réalisation du Palais idéal, l'oeuvre d'une vie.

​

09

La femme au carnet rouge d'Antoine Laurin

Parce que c'est l'histoire d'un homme qui trouve le sac d'une femme et qui lit son carnet. Parce que chaque femme est un mystère et qu'il tombe amoureux de ce mystère. Parce qu'évidemment, il décide de partir à sa recherche et que l'amoureuse de l'amour que je suis est friande de ce genre de défi. Peut-être vous aussi ?

​

10

Poupée bella de Nina Bouraoui

Parce que Nina, c'est l'écriture incandescente. parce que c'est du brut d'âme, parce que c'est rempli de belles images et qu'on se sent proche d'elle, piégée dans ses strates amoureuses dont elle nous livre un produit nostalgique.

bottom of page