top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore Di cesare

Histoire d'un petit rien - Renaud Lachamp


Bonsoir à toi qui passe par là. Ces derniers jours, j’ai lu « Histoire d’un petit rien » de Renaud Lachamp.


L’auteur nous propose dans ce court roman auto-édité une fable philosophique contemporaine qui n’est pas sans rappeler « Le petit prince » de Saint-exupery.


Ici, on suit l’épopée d’un petit rien, petit nounours qui caresse l’espoir de retrouver le chemin vers la grande ourse et va découvrir plusieurs villes où il fera la rencontre des humains. Il croisera des êtres bienveillants parfois mais aussi des êtres corrompus.


On s’attache à ce petit personnage fragile qui communique en morse avec les battements de son cœur, c’est très touchant, imaginatif, parfois poétique et j’ai aimé cette ode au respect de l’infiniment petit, à la nature si belle et à ceux qui se démènent pour rendre le monde plus beau quand celui-ci peut parfois être si cruel.


Je remercie l’auteur pour sa confiance et @ego_lector_ de l’avoir dirigé vers moi.


Comme j’aime être objective, je voulais ajouter que j’ai trouvé le roman parfois inégal avec des passages dans un langage trop complexe qui dessert parfois l’histoire. Je pense que celui-ci aurait gagné à être édité afin de bénéficier d’un travail de fond car il a un très beau potentiel.


🍒 Et vous, l’avez-vous lu ?


5 vues0 commentaire
bottom of page