top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore Di cesare

Petite philosophie du vélo - Bernard Chambaz


Bonsoir à toi qui passe par là. Ce soir, j’ai lu « Petite philosophie du vélo » de Bernard Chambaz paru aux éditions Flammarion.


Peu le savent mais je suis une grande passionnée d’échappées belles en deux-roues.


L’auteur nous propose un essai mêlant philosophie et vélo, non sans une certaine poésie...


On passe de concept en concept de la passion à l’espace, de l’échappée aux sensations, de la nuit à la mémoire et de l’humilité à la liberté. On y parle aussi espace, durée, mouvement pour un tout très intéressant en plus d’être beau et universel.


Dans cet ouvrage convoquant Kant ou Spinoza autant que les souvenirs d’enfance et de voyage, Bernard Chambaz nous dévoile le vélo comme objet sacré prolongeant notre être, nous permettant de réfléchir.


J’ai retrouvé dans ces pages mes propres ressentis à vélo, de la sensation de sérénité à l’éveil des sens, de cette impression de liberté folle et d’introspection que mes longues échappées me procurent.


J’ai beaucoup appris de moi et du monde à vélo. Pour moi prendre le temps de rouler dans la nature nous procure une ivresse qu’on retrouve dans les écrits des auteurs d’époque en époque. Il m’a donné envie de rouler encore et encore à en perdre haleine.


Ça tombe bien, demain je roule encore :)



« Il y a un garçon de 6 ans qui regarde le vélo rutilant dans la vitrine. Il y a un garçon de 60 ans qui contemple les vélos sur cyfar.fr. Il y a un poème avec ma selle exposée à la pluie. (...) Il y a mon père devant moi sur un vélo violet. »

🍒Et toi, roules-tu à vélo ? Que ressens-tu à vélo ?


17 vues0 commentaire
bottom of page