top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore Di cesare

La théorie des poignées de main - Fabienne Betting


Bonsoir à toi qui passe par là.


Aujourd’hui, j’ai lu « La théorie des poignées de main » de Fabienne Betting paru aux éditions Escalles et c’était un délicieux moment.


L’écrivaine nous emmène à la rencontre d’Antoine, un jeune homme réalisant un doctorat sur la théorie selon laquelle toute personne dans le monde peut être reliée à n’importe qui par l’intermédiaire de 6 connexions. 


Lors d’une conférence où celui-ci essaie de démontrer sa thèse, notre protagoniste est mis au défi par un professeur de prouver ses dires par un cas concret. Sauf que l’affaire se corse quand l’homme choisit lui-même la personne qu’il faudra retrouver et qu’il s’avère qu’il s’agit d’un orphelin né au Vietnam et dont on a perdu toutes traces. Le jeune homme va donc partir en quête de cet homme dont il ignore tout afin de réussir son défi.


En partant loin de chez lui, Antoine va enquêter sur cet homme aux 4 coins du monde pour découvrir finalement bien plus de choses sur lui-même et sur le monde qui l’entoure qu’à son départ.


J’ai aimé l’originalité de cette écriture au présent qui va droit au but, sans longueurs et qui nous fait espérer en même temps qu’Antoine qu’il va réussir le défi. On a vraiment l’impression d’être avec lui et de découvrir les différents éléments comme si nous menions nous mêmes cette aventure.


J’ai trouvé également extrêmement touchant le changement progressif du mental de ce personnage qui au fur et à mesure va se rendre compte du monde qui l’entoure et ressortir grandi de cette expérience.


Je tiens à souligner que bien que l’histoire soit fictive, l’auteure s’est réellement basée sur la théorie des 6 degrés de séparation qui existe vraiment et a même fait l’objet d’un livre. Ce roman aura été une très belle découverte pour moi.


3 vues0 commentaire
bottom of page