top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore Di cesare

Le bal des folles - Victoria Mas


Bonsoir à toi qui passe par là.

Hier, j’ai lu « Le bal des folles » de Victoria Mas et c’est un véritable coup de cœur.


Ce roman nous transporte à la Salpetrière, une institution pour femmes dites démentes, hystériques... des folles. Sauf qu’en réalité, certaines sont internées pour avoir été violées ou harcelées par des membres de leur famille ou par leurs patrons.


Ce livre dépeint la position des femmes dans la société à l’époque et le patriarcat bien au dessus d’une quelconque justice morale. Là-bas, la médecine expérimente sur les filles lors de séances publiques des soi-disant techniques pour les guérir au nom de la sacro-sainte psychiatrie.


C’est le cas de Charcot, le neurologue chef de service. L’auteur nous emporte dans le quotidien de ces femmes, il y a une véritable sororité entre elles et c’est véritablement vibrant. Le personnage principal, jeune fille de la haute bourgeoisie va y être internée par son père car elle dit voir des défunts. Sauf qu’elle n’est pas folle, elle le sait et n’a qu’un but, réussir à convaincre l’infirmière en chef, froide et distante de la véracité de ses dires.


Une véritable relation va se tisser au fil du livre entre ces deux personnages. Les filles préparent le bal de la mi-carême, grand moment de l’année où la population est invitée à venir voir les « folles » de la ville comme s’il s’agissait d’un cabinet de curiosité.


C’est la colère des femmes, leur résilience et la bienveillance dont elles font preuves les unes envers les autres dans une société violente qui a fait d’elles des marginales qui est profondément émouvante dans ce livre que j’ai lu d’un bout à l’autre sans m’arrêter tant il est superbe.


Une plume fluide et belle, un roman captivant avec un final réussi avec brio. Je ne peux que vous inviter chaleureusement à vous le procurer.


2 vues0 commentaire
bottom of page