top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore Di cesare

Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig


Bonsoir à toi qui passe par là.


Ce soir, j’ai lu «  Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig et c’était tellement vibrant que j’en suis encore retournée.


Dans ce court format, l’auteur nous raconte la passion d’une femme, la vraie, celle qui naît dans le ventre et ne nous quitte plus, celle qui nous fait perdre la raison, nous suspend au bord du vide, au regard de l’être aimé, celle qui fait qu’on serait prête à tout, à le servir en esclave ou à mourir s’il nous le demandait.


Cette femme, à l’aube de sa propre mort envoie une longue lettre testamentaire à cet écrivain viennois pour lui dire quel amour absolu elle lui voua et les raisons pour lesquelles elle décida de garder son amour secret pendant toute sa vie.


Je n’ai plus de mots pour décrire l’écriture si sensible et brûlante de Zweig que j’avais découvert au début de l’été avec « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme ». On n’a jamais aussi bien parlé de l’amour non partagé et de la souffrance qu’il provoque en nous.


J’aime le regard tendre qu’il porte sur la sensibilité des femmes, j’aime la force de ses personnages, déterminés ainsi que ses histoires d’amour désespérément impossibles qu’il nous conte et dans lesquelles on reconnaît la passion démesurée qu’on a tous éprouvés une fois dans sa vie.


6 vues0 commentaire
bottom of page