top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore Di cesare

Saccharoses - Samir


Bonsoir à toi qui passe par là...


Aujourd’hui, j’ai lu « Saccharoses » de Samir paru aux éditions Jc Lattès dans la délicieuse collection « La grenade » et j’ai reçu la foudre de ses mots en plein cœur. Je tiens dans mes mains ni plus ni moins que mon coup de cœur absolu de l’année. Quand on tombe amoureuse d’un livre, ça ne s’explique pas, on le reconnaît tout de suite à la façon dont les mots viennent couler en nous et s’inscrivent dans notre chair à l’intraveineuse. C’est l’effet que m’a fait ce livre dès la première page. Bébé, c’est de la drogue.


Totalement envoûtée par le style singulier de l’auteur, marquée au fer rouge, je n’avais pas lu une écriture aussi puissante depuis la Lolita de Nabokov et Les fleurs du mal de Baudelaire l’été de mes 16 ans. L’auteur nous raconte dans sa si belle poésie urbaine le récit choral de 3 destins, celui d’un trader se noyant dans la recherche nostalgique de ses premières émotions face à la beauté, celui d’un quadra s’imaginant une nouvelle passion amoureuse le temps d’une rencontre dans le métro et celui d’un ex-ecrivain se noyant dans les films pour oublier les mots.


Trois histoires. Et si c’était la même ? Je vous laisser le découvrir. Le récit est construit avec brio et l’écriture de Samir est aussi délicieuse et bonne qu’elle est âpre et dure, c’est de la poésie pure, une littérature revisitée pour vivre avec son temps, des références pop et un bel hommage à l’ouvrage « Le fou de Leila ».


Saccharoses réanimera tout ce qu’il y a de plus sensuel en vous et vous laissera à bout de souffle. Attention, la rencontre avec « Bonbon » peut être fatale.



" Je me suis dit que l’hiver faisait de merveilleux suçons. "
4 vues0 commentaire
bottom of page